Les structures 2019



Les structures organisatrices de la 16e édition : Poly-Faune 

Chaque structure est libre de participer une année et pas l'autre, en fonction de l'adéquation entre le thème choisi par le réseau et sa propre programmation.


Les structures ENVIRONNEMENT


Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Corrèze (CPIE) - Neuvic
Il a de multiples actions de protection de l’environnement : contribuer au développement durable de la Corrèze / former et éduquer les citoyens de tous âges à l'environnement en les sensibilisant à la préservation et à la valorisation des patrimoines, / accompagner les collectivités territoriales locales dans leurs obligations réglementaires (service public d'assainissement non collectif communément appelé SPANC, protection des captages d'eau potables...), / aider les collectivités territoriales dans leur démarche environnementale, et bien d'autres encore ...
Plus d'infos

Conservatoire d'espaces naturels du Limousin  - Saint Gence
Cette association reconnue d'intérêt général, a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la région autour de quatre missions fondamentales : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels. 
En Limousin, ce sont plus de 3500 ha qui sont ainsi durablement protégés. 
Plus d'infos

Fédération départementale des Chasseurs de la Corrèze - Laguenne
Cette association, en plus de ses missions de promotion et défense de la chasse et de gestion cynégétique au niveau du département de la Corrèze, prend également part à la protection et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. 
Dans le but de sensibiliser à l'environnement et de faire découvrir la faune sauvage et la flore locale, elle intervient depuis une vingtaine d'années auprès des écoles primaires et des centres de loisirs du département. Elle dispose pour ce faire d'un lieu dédié : la Maison de la Chasse et de la Nature à Champagnac-la-Noaille, dotée d'une salle d'ateliers et d'un sentier pédagogique.
Plus d'infos

Ligue de l’Enseignement – FAL 19 - Tulle
Elle a développé sur son territoire un large programme d'éducation à l'environnement, à la citoyenneté et au développement durable, au travers d'actions éducatives en direction des scolaires, d'actions de sensibilisation et de respect de la biodiversité, et enfin d'actions de formation.
Plus d'infos

Maison de l'eau et de la pêche de la Corrèze (MEP) - Neuvic
Elle a une vocation éducative et scientifique sur le patrimoine aquatique et halieutique de la région. C'est toute l'année :

- un lieu de formation pédagogique : stages de pêche adulte (mouche et carnassier), séances de découverte de la pêche pour enfants, éducation à l'environnement des milieux aquatiques.

- un lieu d'expertise : diagnostic de la qualité des eaux et des peuplements piscicoles, aides et conseils en gestion des milieux aquatiques.
Plus d'infos


Société entomologique du Limousin (SEL) - Limoges
Elle a pour objet de rassembler les personnes intéressées par l'étude et la protection des Insectes et autres arthropodes du Limousin ainsi que par la préservation des habitats naturels de ces espèces.
Plus d'infos


Les structures NATURE


Arboretum du château - Neuvic 
La majeure partie du parc, ouverte à la visite, occupe près de six hectares, parcourus par trois km d’allées permettant de découvrir prairies vallonnées et zones plantées d’arbres et arbustes de tous âges et d’essences diverses. Un verger et un jardin de curé blotti au chevet de la chapelle complètent la visite. Trois zones bien distinctes font découvrir au visiteur des paysages très variés : la prairie, la croupe, le fond du parc.
De nombreux animaux y ont établi leur campement. Par ailleurs, depuis 2008, l'arboretum fait partir du réseau des refuges de la Ligue pour la protection des oiseaux.
Plus d'infos
  


La Ferme de Jolie Fleur -  Pérêt-Bel-Air
Cette ferme pédagogique vous permettra de partir à la découverte des vaches écossaises de race Highland Cattle, dans les tourbières : histoire, origines, intérêt spécifique pour l'entretien des zones humides de type tourbière.
Mais également des animaux de la ferme (vaches, veaux, moutons, ânes, chèvres...) . Vous pourrez aider à soigner les animaux, les caresser. 
Plus d'infos

La Ferme de Lama'zière - Lamazière basse 
Elle vous propose de vous évadez en Amérique du Sud à la découverte du lama.. Apprendre à les connaître, les comprendre et aller faire une balade avec eux. Sont également visibles à la ferme d’autres petits animaux eux aussi originaires de la cordillère des Andes.
Plus d'infos

Office du tourisme Haute-Corrèze, site Meymac
L'office du tourisme intercommunal assure l'accueil, l'information et la promotion du tourisme sur ce vaste territoire, aussi bien pour les locaux que les touristes venus d'ailleurs.
Plus d'infos


Les structures ART - CULTURE - PATRIMOINE


Abbaye Saint André - Centre d'art contemporain- Meymac
Cette association a pour mission de promouvoir et de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts plastiques. Elle conçoit des expositions temporaires mais ne constitue pas de fonds et propose à partir d'oeuvres existantes, des approches élargies de la création contemporaine sur des questions qui traversent la société et l'art aujourd'hui.
Plus d'infos
   
Bibliothèque - Neuvic
Organise de nombreux évènements en rapport avec la lecture : ateliers, expositions et travaille avec les bénévoles de "Lire et faire lire"
Plus d'infos



Centre culturel et sportif (CCS) - Egletons
Propose de nombreuses animations et assure la programmation du cinéma "L'Esplanade"
Plus d'infos

Haute-Corrèze Communauté - Ussel
Née de la fusion de différentes communautés de communes elle regroupe 71 communes et 34 000 habitants. Son projet est de répondre aux nombreux défis d'un territoire si vaste. Chaque année, une programmation culturelle sur un thème renouvelé, est proposée. Elle gère les deux sites (Meymac et Ussel) de la médiathèque.
Plus d'infos

Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour (PAH) 
Labellisé par le ministère de la Culture en 2011, le PAH s’attache à faire connaître le patrimoine dans toute sa diversité. A travers ses actions pédagogiques et de valorisation, il s’emploie à faire des habitants les ambassadeurs de leur territoire et d’imaginer celui de demain.
Plus d'infos

Service culturel de la mairie - Egletons
Regroupe la bibliothèque et Centre de découverte du Moyen-Age (CDMA) pour la programmation des diverses animations sur la commune. 
Le CDMA permet de découvrir l'époque médiévale. Il  présente une exposition permanente pour s’immerger dans le Moyen Âge, un jardin médiéval pour voyager au cœur d'un monde de couleurs, de senteurs et de légendes, des animations variées toute l'année pour connaître et faire connaître le patrimoine médiéval, des ateliers créatifs, des démonstrations et des initiations pour se familiariser avec les Arts au Moyen Âge, des visites guidées et des conférences pour une plongée dans l'Histoire...
Plus d'infos

Service culturel de la mairie - Meymac
Regroupe la bibliothèque et le cinéma "Le Soubise". Ville-porte du Parc Naturel Régional de Millevaches.
Plus d'info

Service culturel de la mairie - Ussel
Regroupe le Centre culturel Jean Ferrat, le cinéma "Le Carnot" et le musée du pays d'Ussel pour la programmation des diverses animations sur la commune. 
Ouvert en 1976, le Musée du pays d'Ussel est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions du pays d’Ussel, entre le plateau de Millevaches, la vallée de la Triouzoune et la haute vallée de la Dordogne. Doté d'un atelier de lithographie, il propose en plus des expositions temporaires, de nombreux ateliers.
Plus d'infos

Les structures JEUNESSE


Communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières - Service enfance jeunesse
Gère les accueil de loisirs de Darnets, Egletons, Lapleau Marcillac-la-Croisille, Montaignac Saint-Hippolyte, le relai petite enfance et l'espace jeunes d'Egletons.
Ils organisent de nombreux évènements pour les petits jusqu'à 15 ans, en péri-scolaire, les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Plus d'infos