samedi 8 mai 2021

Le Appelstroop pour tous les repas

 Suite de notre collecte de recettes d'ici et d'ailleurs, 

avec Harrie qui nous a transmis sa recette de Appelstroop qui lui vient de sa mère.

Harrie vit en Corrèze depuis 11 ans. Originaire des Pays-Bas, où il était professeur de français et de musique, il s'est installé comme traducteur en France avec son épouse Marie en 2001, et depuis 2015 c'est un retraité bienheureux.

Il nous a proposé en premier lieu la recette du zoervleis (prononcez : zourvleisse), qui fait penser à la carbonade flamande à la liégeoise, pour lequel l'ingrédient le plus difficile à trouver en France est le « Appelstroop », en français sirop de Liège, qui est en réalité une gelée de pommes. Du coup, il nous présente ici la recette pour le réaliser nous-même.

Cette gelée peut aussi être dégustée sur une tartine de beurre au petit-déjeuner ou sur du pain noir avec une tranche d'un bon fromage fort pour le repas léger du soir.

Pour celles et ceux qui ont suivi le festival l'an passé, Harrie était notre "interlocuteur" privilégié pour nous parler des Pays-Bas (thème 2020). Il nous avait ainsi proposé ses "chroniques d'un néerlandais en France" que l'on retrouve un peu plus bas sur cette page.

L'année 2020 ayant été particulièrement généreuse en pommes, s'il vous reste quelques bouteilles de jus, voilà une bonne recette pour en subtiliser quelques verres et vous régaler.

Alors tous en cuisine !



Ingrédients 

- Des pommes en grande quantité, toutes les pommes sont bonnes, même (surtout) celles qui ne sont plus bonnes à consommer d’une autre façon.
- Eventuellement du sucre (pour un litre de jus 100 à 200 grammes de sucre en poudre, cassonade ou vergeoise) , quand les pommes ne sont pas très sucrées.


Conseils

Prenez une tranche de tourte corrézienne ou du pain de seigle. Beurrez-la, ajoutez une couche de « appelstroop » et une tranche d’un fromage bien fort (Chassagnoles du Gaëc des Prés Verts, Maroilles, Cantal, Saler Vieux, Munster, Gouda Vieux, Fromage de Herve…). 
Si vous avez déjà du jus, vous gagnerez un temps précieux dans sa réalisation.


Préparation

- Enlevez les morceaux pourris, laissez le reste (trognons et peaux).
- Coupez les pommes en grands morceaux.
- Faites un jus de pommes : placez les morceaux dans une casserole. Ajoutez de l’eau por couvrir à moitié les pommes.
- Portez le tout à l’ébullition, faites bouillir quelques minutes.
- Enlevez la casseroles du feu, couvrez-la et laisser la reposer une nuit
- Le lendemain, passez le contenu de la casserole par un tamis fin et voilà votre jus de pommes (que vous pouvez faire aussi avec un extracteur de jus…).
- Faites bouillir le jus de pommes, ajouter éventuellement le sucre.
- Baissez le feu au minimum en laissez épaissir lentement. Cela dure longtemps, parfois plusieurs heures. Cela dépend de la quantité de jus de pommes. Ne couvrez pas la casserole.
- Vérifier de temps en temps, un peu plus vers la fin. Faites attention que la masse n’attache pas.
- Lorsque la masse est suffisamment épaisse (en refroidissant elle épaissit encore un peu) versez-la dans des pots (secs) en verre en ferme-les. 
- Voilà votre « appelstroop » est prêt. Il se garde des mois et des mois… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire