mardi 31 mars 2020

Les chroniques d'un néerlandais en France


Chronique d'un néerlandais en France


Les Pays-Bas et la Hollande

Afin de préparer au mieux cette édition dédiée aux Pays-Bas, nous avons fait quelques rencontres et discuté avec plusieurs néerlandais installés en Corrèze depuis quelques années. Parmi eux Marie et Harrie Nelissen, professeurs à la retraite.

Dans cette chronique, ils nous parleront de leur pays, son histoire, sa langue et pourquoi ses habitants aiment tant s'installer en France. 



Pour cette première, parlons un peu d'histoire... les Pays-Bas et la Hollande.


Y en a qui parlent de la Hollande, d’autres  des Pays-Bas. Nous, les Néerlandais disons Nederland  (= le Pays-Bas, au singulier). Il existe aussi  « het Koninkrijk des Nederlanden », le Royaumes des Pays-Bas, et « het Verenigd Koninkrijk der Nederlanden » le Royaume Uni des Pays-Bas, deux noms qui ne désignent pas la même chose. 
Initialement la Belgique et le Luxembourg font partie du royaume mais en 1830 la Belgique devient indépendante suivie en 1839 par le Luxembourg. Les trois pays collaborent aujourd’hui sous le nom du Benelux… 
Compliqué ?  Attendez ce n’est pas fini ! Ce petit pays a eu un grand nombre de noms. 

Les Romains sont venus chez nous aussi, surtout dans le sud et en Belgique. Les villes de Noviomagus (Nimègue), Coriovallum (Heerlen) et trajectum ad Mosam ( Maastricht) datent de cette époque. César parle de Belgica et des Bataves.

Au Moyen-Âge ce sont les provinces du sud (le Brabant – les Flandres) qui sont les plus importantes avec les villes d’Anvers, Bruges, Gant et Bruxelles (la Belgique).  On parle alors de Lage Landen (Pays-Bas !) ou bien des Flandres. 
Au 15e siècle les Bourguignons nous ont conquis et notre pays s’appelle Les Pays-Bas Bourguignons. 

Faisons un saut jusqu’en 1579. Par mariage, les Pays-Bas font partie de l’Espagne. La Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden, les Provinces Unies, est fondée. Il s’agit de provinces protestantes  dans l’ouest (la Hollande) et dans le nord du pays et plusieurs villes dans le sud, désirant se séparer des Pays-Bas Espagnols. Tout cela pour des raisons autant politiques que religieuses. Les Provinces-Unies ne sont reconnues par l'Espagne qu'en 1648, à la fin de la guerre de Quatre-Vingts Ans. 

Cette république comprend plusieurs états plus ou moins indépendants et existe jusqu’en 1795 . En cette année les troupes françaises conquièrent le pays qui devient alors le « Bataafse Republiek » (République Batave). 

En 1806 Napoléon nomme son frère Louis Bonaparte, Roi de Hollande (!). Son règne est de courte durée (4 ans), et depuis les Pays-Bas sont un royaume. 
Willem I (Guillaume 1er) en était le premier roi.  



La France est divisée en régions et départements, les Pays-Bas en provinces. Il y en a douze. Plus de 6 millions des 17 millions de Néerlandais habitent dans les deux provinces qui s’appellent : la Hollande Méridionale (Amsterdam)  et la Hollande Septentrionale (Rotterdam, La Haye). La vraie Hollande, ce n’est donc que ces deux provinces… les Pays-Bas, c’est beaucoup plus.

Le mot hollandais est probablement dérivé d’un vieux mot néerlandais Holtland (houtland), pays plein de bois.
Il existe d’ailleurs un village dans la province d’Overijssel qui s’appelle Nederland. 
Si dans le monde entier la plupart des gens parlent de la Hollande, les habitants des 10 provinces autre que Hollande préfèrent parler de Nederland (Pays-Bas). Sinon, c’est un peu comme dire à un Ecossais qu’il est Anglais. 

---------------------------------

Pour cette deuxième chronique, petit tour non exhaustif des musées. d'art moderne et contemporain.


Moco - Amsterdam
> à Amsterdam
- Le Stedelijk Museum  : art moderne
- Le Moco museum : pop art, street art principalement.  

> à Amstelveen pas loin de La Haye
Musée d'art moderne Cobra : œuvres majeures du Vrij Beelden (1945), une collection exceptionnelle du groupe Cobra (1948–1951) et du mouvement Creatie (1950-1955)


Van Abbe - Eindhoven

> à Eindhoven
Musée Van Abbe, dont le bâtiment le plus récent a été réalisé en 2003 par l’architecte Abel Cahen. Il possède une importante collection qui couvre tout le XXe siècle  avec l’art conceptuel, le minimalisme, le pop art ou la sculpture contemporaine. En 2011, les collections du Van Abbe ont été présentées au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. 


Groninger - Groningen

> à Groningen
Groninger Museum qui est un très remarquable exemple de l’architecture postmoderne. Réalisé sous la direction de l’architecte italien Mendini associant une collection très variée - notamment expressionisme - à des expositions temporaires d’un grand intérêt.  Photo 3

> à La Haye
Gemeente Museum : art moderne, arts décoratifs, mode et instruments de musique
GEM/Fotomuseum  avec une collection impressionnante de photographies contemporaines.


Bons-Enfants - Maastricht

> à Maastricht
Musée des Bons-Enfants : combinaison de périodes artistiques. C'était à l'origine un musée archéologique, installé en 1885 dans un ancien couvent (des bons enfants). Il est transféré dans un nouveau bâtiment construit en 1995 par l'architecte Aldo Rossi (le même que celui du centre d'art de l'île de Vassivière), dans une ancienne zone industrielle.  Photo 4

> à Otterlo
- Le Musée Kröller-Müller héberge la deuxième plus grande collection de Van Gogh au monde : près de 90 tableaux et plus de 180 dessins. 


 
Witte de With - Rotterdam

> à Rotterdam
- Le centre d'art contemporain Witte de With date de 1990 et c'est la première structure consacrée à l'art contemporain a être construite à Rotterdam.  Photo 5
- Idem Le Kunsthal  par l'architecte Rem Koolhaas : avec un bâtiment à l'architecture moderne (1992) avec des matériaux et un design innovants.
Boijmans Van Beuningen (fermé pour travaux jusqu'en 2026)

> à Wassenaar 
- Le musée Voorlinden : musée privé de l'industriel  Joop van Caldenborgh avec une impressionnante collection d'oeuvres de l’abstraction post Seconde Guerre mondiale, du groupe Zéro, en passant par le BritArt, l’École de La Haye et du réalisme magique. 

> sans oublier la foire PAN (Amsterdam) en novembre 2020 et le salon TEFAF (Maastricht) en mars 2021 pour les prochaines dates.

---------------------------------

Pour cette troisième chronique, parlons un peu des provinces du sud.


Les Pays-Bas... et pourtant (1)

Tulipes, moulins, polders, vélos, Van Gogh et bien sûr le cannabis et le quartier rouge d’Amsterdam.  Ce n’est déjà pas mal, voilà ce que les amis français nous demandent à voir, lorsqu’ils vont visiter notre pays… Et pourtant.

Les Pays-Bas sont petits, la Nouvelle Aquitaine est deux fois plus grande. Par contre, ils comptent plus de 17 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine en a à peine 6 millions.
Les quatre plus grandes villes sont Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye. Elles se trouvent dans l‘ouest du pays. La visite touristique se restreint  régulièrement à cette partie… Et pourtant.
Si vous cherchez les Pays-Bas des cartes postales et des tableaux du 17ème siècle  avec ses canaux et ses maisons typiques parfois en bois, oui, il faudra aller dans l’ouest... Et pourtant.

Et pourtant il y a tellement plus. Le nord, le sud et l’est sont trop souvent oubliés. Plusieurs musées ailleurs qu’en Hollande ont déjà été mentionnés sur ce blog. Il reste tant à découvrir en ce qui concerne la nature, la culture, les villes et les villages.
Prenez la carte des Pays-Bas et vous constatez que le pays est divisé en deux par les grands fleuves, le Rhin et La Meuse. La Hollande se trouve au nord dans l’ouest.  Aujourd’hui nous ne traverserons pas les fleuves.
Dans le sud, la Zélande, le Brabant Septentrional  et le Limbourg rappellent les Flandres belges avec des villes comme Middelburg, Bois-le-Duc et Maëstricht. 


 Maaetricht - Vrijthof
Sud de Limbourg

Cette dernière ne mérite pas sa réputation douteuse à cause du traité de son nom, elle est une des plus belles villes des Pays-Bas avec deux églises romanes remarquables. Ici vous êtes dans le sud du Limbourg, il y a les rares collines du pays dont le point culminant est de 322 mètres. La Tour Eiffel a 2 mètres de plus ! Le paysage est vallonné et rappelle un peu la Corrèze entre Tulle et Uzerche.  Ici vous trouvez des arbres fruitiers et même des vignes.


 Maaetricht : parc et remparts

Savez-vous qu’André Rieu,  mondialement connu, est Maestrichtois ? Il y  habite toujours.
Le Limbourg est une province avec le grand nombre de parcs naturels, un paradis pour les randonneurs avec des fermes carrées, construites autour d’une large cour.
Il y a un grand nombre de grottes creusées dans une pierre douce, calcaire qu’on appelle le mergel. Pendant la deuxième guerre mondiale on a caché dans l’une d’elle des tableaux du Rijksmuseum  dont « La Ronde de Nuit » de Rembrand. Vers 1900 des artistes amateurs se sont amusés à faire des copies de tableaux (dont la Ronde de Nuit) tout à fait remarquables sur les murs d’une grotte, le Zonneberg.
Le petit village blanc de Thorn vaut le détour avec  son église-musée baroque unique aux Pays-Bas. Weert a été élu la ville la plus verte du monde en 2014. Si vous aimez l’architecture moderne, visitez le nouveau Maankwartier (quartier de la lune) à Heerlen
D’ailleurs le Limburg est d’origine plus étendu : il existe une province belge qui s’appelle le Limbourg et en Allemagne le territoire s’étendait jusqu’à Aix-la-Chapelle. 

Quelques spécialités limbourgeoises : le lapin à la limbourgeoise (avec du  vinaigre,  du pain d’épices et de la mélasse de pommes (appelstroop)) et le rommedou (fromage limbourgeois). 


Heerlen : maankwartier

Le Brabant Septentrional a connu son âge d’or aux XIVe et XVe siècles (les Pays-Bas bourguignons).  Bois-le-Duc est une ville à ne pas manquer. C’est la ville où le grand peintre Jérôme Bosch est né et où se trouve la plus belle église gothique des Pays-Bas, la cathédrale Saint-Jean. 


Bois-le-Duc : Cathédrale St-Jean

La ville de Tilburg possède deux musées exceptionnels : De Pont, musée d’art contemporain, et le musée du textile.  L’ancien quartier industriel des chemins de fer est un bel exemple d’architecture moderne avec entre autre le Lochal, dénommé par un journal national néerlandais « le Centre Pompidou de Tilburg ». 


Tilburg : Lochal

Flâner dans les rues des villes du Brabant n’est pas une punition, prenons comme exemple BredaBergen-op Zoom et les petites ville de Heusden et de Woudrichem.  Mais promenez –vous aussi dans les parcs naturels, souvent formés par des dunes de sables, comme les Loonse en Drunense Duinen ou de Brabantse Wal. 

Quelques spécialités : worstenbrood (saucisses en croûte) et balkenbrij  (des abats, de la farine de sarrasin et des raisins secs).


Brabant : Loonse en Drunense Duinen

La province de Zélande (terre de la mer) a toujours dépendu de la mer du Nord. Elle se compose d’une série d’îles et presqu’îles, sauf la partie continentale, la Flandre zélandaise située entre la rive sud de l’Escaut et la Belgique. 
Dans cette province le combat contre l’eau est éternel. Après les inondations de 1953 qui ont couté la vie à 1800 personnes, on a développé le plan Delta. Grâce à la construction d’une série de digues, d’écluses et de ponts la Zélande est mieux protégée. Une visite s’impose. Promenez-vous dans les petits parcs autour des constructions comme Neeltje Jans et vous serez souvent agréablement surpris.



Zélande : Deltaplan x2

Ici vous verrez encore des gens (souvent âgés) en costumes traditionnels. Les promenades dans les dunes et le long des plages sont  inoubliables.
Les villes et villages ont un caractère typiquement hollandais et flamand en même temps.  Middelburg, la capitale, a un des plus beaux hôtels de ville des Pays-Bas et ses rues invitent à flâner.  Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de cette province, visitez le musée de Zélande.  
Parmi les autres villes qui valent une visite je cite GoesVlissingen et Zierikzee

Quelques spécialités : des moules et le Zeeuwse babbelaar (caramel dur zélandais)


 Zélande : Hôtel de ville de Middelburg

Zélande : Dunes et plage


---------------------------------

Pour cette dernière chronique, parlons des provinces de l'est et du nord.

Les Pays-Bas .... et pourtant (suite).

Dernière chronique de Marie et Harrie, professeurs à la retraite et installés en France depuis de nombreuses années. Cette semaine parlons des provinces de l'est et du nord. 
Si les Pays-Bas sont plus ou moins surpeuplés dans certaines régions, ce n’est moins le cas dans ces provinces-là . Allez-y si vous cherchez des régions plus rurales. 

La Gueldre (Gelderland) est la plus grande province. On pourrait dire qu’elle sert de transition entre la Hollande et l’est du pays. Il y a le grand parc naturel  de "Hoge Veluwe" mais les amoureux de la nature apprécierons aussi le "Land van Maas en Waal", la "Gelderse vallei", le "Land van Nijmegen" et la campagne du "Achterhoek".

Veluwe

Cette province a plusieurs villes qui ont toutes un vieux centre où il fait bon se promener. Nimègues est la ville la plus ancienne des Pays-Bas. 
A voir : des restes d’un château de Charlemagne (Valkhof, avec un musée archéologie et art portant le même nom), les quais le long du Waal, (un défluent du Rhin), la ville basse, le vieux centre…  

Nimègue

Un peu plus au bord du Rhin vers le nord se trouve la ville d’Arnhem dont le vieux centre se compose de 8 quartiers chacun ayant son propre caractère. Quelques autres villes qui méritent une visite sont ZutphenHarderwijk et Apeldoorn.
En Guèldre il y a un grand nombre de musées dont le plus connu est le Musée Kröller-Müller. La visite s’impose : une grande collection de van Gogh, mais aussi Monet, Picasso et Mondrian, puis dans le parc quelque 160 sculptures d'artistes iconiques – d'Aristide Maillol à Jean Dubuffet, de Marta Pan à Pierre Huyghe – sont disséminées. 
Spécialités culinaires : Gelderse rookworst (saucisse fumée), kruudmoes (orge, lait fermenté, lard, raisins secs, rookworst et épices).


Oeuvre de Dubuffet au Kröller-Müller

En Overijssel il y a quelques belles villes et un des villages les plus visités des Pays-Bas. Il s’agit de notre Venise du Nord, Giethoorn qui vaut le voyage, mais attention,  vous n’y serai jamais seul, sauf pendant le confinement… 
    
Giethoorn

Dans le vieux centre-ville historique de Deventer se trouve la place du marché « le Brink » avec « le Waag » (poids public) qui abrite le musée de la ville (peinture et histoire).

Deventer

Comme Deventer, Zwolle est située sur l’IJssel (défluent du Rhin). Cette ancienne ville fortifiée a une cathédrale gothique richement décorée qui possède une des plus belles orgues des Pays-Bas. Sa tour le Peperbus (nommée poivrière à cause de sa forme) est depuis des siècles le symbole de la ville. Le musée « de Fundatie » abrite une grande collection de peintures et de sculptures, principalement contemporaines (Corneille, Toorop, Mondriaan, Zadkine, Appel…).

Les orgues de Zwolle

D’autres musées intéressants se trouvent à Enschede (le Rijksmuseum Twenthe) et surtout à Gorssel, un musée moins connu le « More Museum », avec des œuvres du réalisme moderne de l'artiste Willink. 

Autoportrait de Carel Willink

La nature ? Le parc naturel de Weerribben (à bicyclette, à pied ou en canoë) et le Sallandse Heuvelrug. 
Spécialités culinaires : Deventer koek (genre de pain d’épices), dikke jennensoep (soupe à base de haricots blancs).

Vous connaissez les dolmens de la Bretagne. Savez-vous qu’on en trouve partout en Europe ? Notamment dans la province de Drenthe, où on les appelle « Hunebedden ». 

Henebed

Cette province – la moins peuplée des Pays-Bas – est comme Groningue, une province agricole où il fait bon se promener à pied ou à bicyclette dans les pays composés de sols tourbeux(tourbières) et sableux. Dans la ville d’Assen vous trouverez le « Drents museum », avec des expositions temporaires et une collection permanente intéressante.

Fochteloërveen Tourbière

Une visite de l’ancien camp de détention nazi à Westerbork est impressionnante et oblige à réfléchir sur la condition humaine.
Spécialités culinaires : Drentse kosterworst (saucisse sèche), kniepertie (gaufre fine et dure).


Monument de Westerbork

Groningue (Groningen) est une province qui devient de plus en plus attrayante pour les touristes et non seulement pour la belle capitale de Groningue dont le superbe musée a été déjà été cité dans ce blog. La ville d’origine médiévale possède aussi sa fameuse tour la Martinitoren, une cathédrale gothique, une belle gare du 19ème siècle et un centre-ville agréable.

Martinitoren Groningue

Gare de Groningue

Une randonnée guidée dans le Waddenzee (la côte) par marée basse est sensationnelle. Dans l’arrière-pays l’exploitation de la tourbe a séché les tourbières. Il reste un réseau presque mathématique de canaux. Dans la partie est de Groningue il y a des terres sablonneuses. Puis il y a les Wierden, des tertres souvent dominés par une église. Tout cela invite à des randonnées. 
Spécialités culinaires : spekdikken (genre de crêpes avec des lardons), Groninger koek (pain d’épices).

Wierde d'Ezinge

La Frise est une province bilingue, on y parle le néerlandais et le frison, qui n’est pas un dialecte mais une langue germanique comme le néerlandais. « Le Petit Prince » a été traduit en frison !
La province comprend également la plupart des îles dans la mer des Wadden, des coins de nature paradisiaque avec des phoques en hors saison… 

Mer des Wadden

Leeuwarden, la capitale, est une ville où le mélange de l’architecture moderne et ancienne est une réussite. Le musée « Fries Museum » possède une belle collection permanente mais les expositions temporaires sont peut-être les plus intéressantes. 

Leeuwarden Fries Museum

Si vous visitez Heerenveen, ne manquez pas le Museum Belvédère, musée d’art moderne et contemporain. Faites-y aussi le circuit pédestre, « le Walk of Fean » le long de nombreuses statues. 

Musée Belvédère

La Frise a un grand nombre de petites villes où il fait bon se promener, DokkumFranekerSneek (belle poterne), Drachten… La nature a été bien pourvue : les îles des Wadden, les Friese Wouden, le Kleistreek. Aventurez-vous (à pied) le long des canaux ou de la mer. Vous ne serez pas déçu.
Spécialités  culinaires: Beerenburg (genièvre aux herbes), Âldfrysk Winteriten (du porc mijoté avec des légumes et des herbes).

Sneek la Poterne

Et pourtant… (fin)

Et voilà.. est-ce tout ? Non, il reste deux provinces dont je n’ai rien dit… d’ailleurs elles font plus au moins parties de la « Hollande ». Nous revenons donc au début de ces articles. 

J’ai cité la ville d’Utrecht, une ville à ne pas manquer avec ses canaux, ses ruelles, son « Centraal Museum ». Mais il existe aussi la province d’Utrecht avec ses vieilles villes et sa nature où l’eau joue souvent un rôle éminent. Ainsi, il y a les villes d’Amersfoortd’Oudewater, de Zeist…, et la nature du "Vechtstreek", des "Loosdrechtse plassen", de l’"Utrechtse Heuvelrug"… 
Spécialités culinaires : Vijfschaft (haricots rouges, carottes, oignons, pommes de terre, pommes, lardons et saucisse fumée), Utrechtse sprits (genre de biscuit sablé).

Oudewater

Utrecht

La grande digue de fermeture (afsluitdijk) relie La Frise à la Hollande septentrionale. Elle enferme l‘ancien Zuiderzee dont une grande partie a été « poldérisée » pour créer la 12ème province, Flevoland. Nos compatriotes y ont construit des villes neuves comme Almere et Lelystad. L’agriculture domine dans cette province, mais il y a aussi quelques réserves naturelles comme les "Oostvaarderplassen" et les "Lepelaarplassen". 

Utrecht et ses canaux

Le saviez-vous ?
La Hollande ce n’est donc que les deux provinces de « Hollande » où on pourrait ajouter Utrecht et Flevoland. Ces 4 provinces forment presqu’une grande ville à elles-seules, ayant comme centre Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Cette grande agglomération porte un nom : le Randstad (ville de la bordure)… 
Et les Néerlandais se servent de ce nom depuis longtemps avant la naissance de l’agence d’intérim d’origine néerlandaise  à qui la région a patronné son nom. 

Patiner sur les Loosdrechtse Plassen



Nous remercions chaleureusement Harrie et Marie Nelissen pour leur participation.
Retrouvez-les l'année prochaine pour le festival 2021 autour de la nourriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire