mercredi 1 avril 2020

Newsletter 1/4 - Festival 2020

 Une édition 2020 annulée physiquement mais qui existe sur internet.



























Retrouver tous les jeux et leurs solutions sur une page spécifique

Newsletter 1 du 1er avril 2020


Une histoire de moulin


> Le Moulin de Bétinac



Le Moulin de Bétinac, sur la commune de Valiergues, a été construit en 1840. 

Il servait à moudre le grain grâce à la force éolienne. Le vent soufflait dans les pales qui actionnaient un mécanisme permettant de faire tourner la meule "tournante" au-dessus de la meule "dormante". 

A partir du début du XXe siècle, le métier de meunier devint très difficile et les moulins furent abandonnés. Hors d'usage, la gestion du moulin a été confiée à la mairie de Valiergues et une importante restauration a été réalisée dans les années 2000. Aujourd'hui, l'association des "Amis du moulin" continue de le faire vivre. Malgré la diminution de la fréquence et de la force du vent, il peut encore tourner et moudre le grain grâce à un système électrique actionnant le mécanisme.

Sa capacité à utiliser une énergie renouvelable, le vent, était une solution écologique pour produire de la nourriture. 

Connu pour être le dernier moulin à vent encore visible en Corrèze, il est un élément remarquable du Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour.











Vues de l'intérieur du moulin

Crédits Photos : PAH HTCV











> Les moulins aux Pays-Bas


Le premier moulin a été construit aux alentours du 15e siècle à Alkmaar (à 40 km au nord d'Amsterdam), puis de nombreux autres se sont succédés par la suite. 

Principalement à vent, ils sont utilisés pour différents usages. Le moulin de polder a pour fonction le drainage des polders pour pomper l'eau dans les rivières derrière les digues afin de pouvoir cultiver la terre. Puis viennent aussi les fleurons de l'industrie, le moulin à farine, celui à papier et à scie, etc.

Les cinq plus gros moulin au monde (plus de 40 m de haut) sont situés dans la ville de Schiedam (proche de Rotterdam), ils servaient à produire le gin, ceux de Kinderdijk (il en reste 19 aujourd'hui classés au patrimoine de l'Unesco) étaient destinés quand à eux à assécher les polders. Bien sûr il en existe de nombreux autres dans la plupart des villes néerlandaises, comme Leiden, Haarlem, Maastricht etc... 
Voir pour cela le site Holland.com


On trouve aujourd'hui à Koog aan de Zaan dans la banlieue d'Amsterdam, un musée à ciel ouvert où l'ont peut encore admirer les moulins en fonctionnement.
Plus d'infos sur le site Et pourtant elle tourne


Divers moulins

Crédits photos : 
Hastag Voyage


Planchettes de lutin pour constructions originales


> Les KAPLA®

Ces "KAbouter PLAnkjes" ou "planchettes de lutin" ont vu le jour lors de la construction d’un château en pierre dans le midi de la France. 

C'est Tom van der Bruggen un hollandais passionné d’architecture qui rêvait de construire un château en France, avec des tourelles, des douves etc... 

En réalisant sa maquette, il s'aperçoit vite qu'il n'a pas les bons outils. 
Après plusieurs essais, il crée une planchette en bois aux proportions particulières : 3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur, qui s’avère ainsi la plus apte à tout construire sans attache ni point de fixation. Au départ en couleur bois naturel, il en existe désormais de toutes les couleurs.


> L'architecture néerlandaise

Ce n'est que depuis le début du 21e siècle, grâce notamment au pavillon conçu par l’agence MVRDV pour l'Expo 2000 à Hanovre, que les Pays-Bas sont devenus une destination touristique de plus en plus appréciée des amateurs d’architecture.

Pendant Moyen-Age et jusqu'à la Renaissance, le pays s'est inspiré d'autres mouvements et de nombreuses influences extérieures pour créer ses bâtiments, églises etc... (celtes, carolingiens, style roman puis gothique).

Au 16e siècle, les architectes (Jacob van Campen (1595-1657), Lieven de Key (vers 1560-1627) et Hendrik de Keyser (1565-1621) ) commencent à influencer l'architecture d'autres pays comme l'Angleterre et l'Allemagne.

Le 17e siècle fut une période importante de constructions et de développement des canaux dans de nombreuses villes et ainsi vinrent les maisons de marchands et de riches bourgeois.

Il faut attendre le 19e siècle pour que les architectes développent un style propre. Les villes, l'industrie, la culture, l'éducation se développent. Parmi eux, il y a Adolf Leonard van Gendt (Concertgebouw, le nouveau bâtiment du Théâtre de la ville, tous deux Amsterdam) et Peter Kuipers (Rijksmuseum, Gare centrale d’Amsterdam).

Puis au 20e Hendrik Berlage (Musée Municipal de La Haye) a jeté les bases d’une vision rationaliste avec des locaux qui deviennent polyfonctionnels. De nombreux groupes aux tendances différentes voit le jour : l'"Ecole d'Amsterdam", le groupe "Style", la génération du "Forum" et dans les années 50-60, l'architecture se rapproche étroitement du design. 

L’architecture moderne aux Pays-Bas se caractérise par une variété de formes, de praticité, d’orientation environnementale et d’originalité. Les grands architectes sont : Rem Koolhaas, Winy Maas, Jacob van Rijs, Natalie de Vries, Mark Hemel, René van Zuuk, Ben van Berkel, l'agence West 8, le duo Wiel Arets ou encore Willem Jan Neutelings.



La culture du cannabis


> La situation aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont considérés comme le paradis du cannabis. Pourtant, malgré les célèbres coffeeshops d’Amsterdam, le cannabis y est techniquement illégal, bien que la consommation soit tolérée (jusqu'à 5g par jour). Les autorités cherchent cependant à réformer l’approche actuelle. Le gouvernement a décidé de superviser la production de cannabis, qu'il va confier à des producteurs triés sur le volet. La distribution aux consommateurs sera assurée via les mairies. L'objectif de cette mesure inédite dans l'Union Européenne  : faire de l'ombre aux réseaux mafieux en proposant aux coffee-shops une alternative légale à leur approvisionnement. La loi entrera en vigueur en 2021.


> En France : du plant au médicament

Alors que la France expérimentera le cannabis thérapeutique à partir de septembre 2020, la Creuse fait office de département-test pour sa culture. 

Ce sujet d'actualité a ces derniers temps était relayé dans la presse (voir article du 5 et du 9 mars dans le quotidien La Montagne). 

C'est la raison pour laquelle, lMédiathèque Haute-Corrèze s'associe avec le cinéma d'Ussel pour proposer (date reportée en septembre) une soirée spéciale autour du cannabis thérapeutique en traitant des volets judiciaires, sanitaires et économiques.

Ainsi le Docteur Olivier Bertrand de Norml, Vanessa Buisson et Mélanie Barse, chargées de prévention pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) 23, l'agricultuer Jouany Chatoux qui s’est lancé dans la production pilote de cannabis à Gentioux-Pigerolles sur le plateau de Millevaches (en Creuse), ainsi qu’un patient traité au cannabis thérapeutique animeront un débat sur le sujet.

Par ailleurs, le film "Les Promesses du chanvre" de Suzanne Chupin sera projeté et un débat à l'issue du film permettra de poursuivre la discussion.
Pour voir un extrait du film




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire