mardi 13 avril 2021

La gourmandise à la librairie Prologue

Pour la première fois, une libraire s'associe au festival et propose de retrouver sur ses étals des livres qui vous feront saliver.

Ainsi la Librairie Prologue à Bort-les-Orgues a sélectionné quelques ouvrages pour petits et grands, et parmi eux : 

  • L’atlas pratique des fromages de Tristan Sicard

Avec cet ouvrage qui recense plus de 450 fromages, vous deviendrez incollable sur les races laitières, les types de fromages (frais, croûte naturelle, pâtes pressées, pâtes molle...), les appellations (AOP, IGP, STG), le tout avec une cartographie inédite.


  • Petit éloge de la gourmandise de Nicolas d' Estienne d'Orves

Si la gourmandise est universelle, le goût est singulier. Entrez dans le cabinet de curiosités gustatives d'un écrivain des plus gourmands…Dans cette arborescence mémorielle, on trouve des souvenirs d'enfance et des rages du moment ; des odes à l'andouillette et aux Haribo ; on mange de la tête de veau et des chocolats Kinder ; on boit moins de champagne que de chartreuse, plus de gigondas que de bordeaux ; on s'invite dans les déjeuners de confréries aussi secrètes que savoureuses, où l'on dévore entre soi ; on se balade chez Lucas Carton et chez McDonald's ; on croise des critiques gastronomiques plus ou moins fréquentables, des ogres, des poètes, des cannibales…


  • Miamologie en famille de Delphine Brunet

Cet ouvrage didactique de 192 pages, véritable grimoire de cuisine, livre enfin toutes les clés pour cuisiner sereinement (bon, sain et de saison) avec des enfants.



  • Sacrés chefs de Christian Regouby et Emmanuelle Delacomptée

Un voyage fabuleux au cœur des plus grandes cuisines françaises : huit grands chefs, cinq régions de France, trente plats d’exception, des saveurs, des émotions, des histoires, une gastronomie engagée, c'est que vous offre cette bande dessinée. Suivez ainsi Guillaume, jeune novice qu’un stage de critique culinaire dans le magazine de son grand-père va réveiller, contre toute attente, bien au-delà des papilles.



Et pour la jeunesse :

  • Chifan ! Manger en Chine de Nicolas Jolivot

Un tour de Chine drôle et appétissant à souhait. Pour Nicolas le voyageur, se restaurer, avaler, goûter, déguster, se rassasier, c’est d’abord partager pour un instant l’espace de celui qui cuisine ou vous vend votre repas, vous le sert ou, comme vous, le déguste. 


  • La fête des crêpes de Cecilia Heikkilä  & Eva Lindell

Momba se sent bien seul ce matin. Pour y remédier, il décide d’organiser une grande fête de l’amitié. Il envoie pas moins de cent trente-quatre invitations et se met aux fourneaux pour recevoir ses hôtes comme il se doit. D’autant plus qu’ils arrivent en fanfare et ne demandent qu’à danser et jouer de la musique. Mais y aura-t-il suffisamment à manger pour sustenter leurs estomacs affamés ?
     


Remerciement à Mélanie Pimont-Lebeaux pour sa participation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire