Suite de notre collecte de recettes d'ici et d'ailleurs,
avec Harrie qui nous a transmis sa recette de Zoervleis qui lui vient de sa mère et que sa femme et lui aime cuisiner pour leurs amis français.
Harrie vit en Corrèze depuis 11 ans. Originaire des Pays-Bas, où il était professeur de français et de musique, il s'est installé comme traducteur en France avec son épouse Marie en 2001, et depuis 2015 c'est un retraité bienheureux.
Il nous a proposé la recette du zoervleis (prononcez : zourvleisse), pour lequel l'ingrédient le plus difficile à trouver en France est le « Appelstroop », en français sirop de Liège, qui est en réalité une gelée de pommes.
Il n’existe pas de mot français pour ce plat, mais il fait penser à la carbonade flamande à la liégeoise. Il s’agit d’un plat qu’on mange en général avec des frites ou une purée de pommes de terre.
Voilà la recette, à vous de la réaliser !
Ingrédients pour 4 personnes
500 à 600 g de bœuf (bourguignon) en morceaux
1 grosse oignon émincé
5 clous de girofle
3 feuilles de laurier
7 c.à.s. de vinaigre
De l’eau
2 c.à.s. de fécules de maïs
2 à 3 c.à.s. d’appelstroop (sirop de pommes/Liège)
50 g de beurre
Poivre/sel
Conseils
Comme il est difficile de trouver l’appelstroop en France et que c’est un ingrédient indispensable pour ce plat, Harrie vous donne la recette, même s’il ne l’a pas encore essayé lui-même. Le Zoervleis est servi habituellement avec des frittes ou une purée de pommes de terre.
Préparation
- Faites fondre le beurre, ajoutez le bœuf et laissez colorer.
- Ajoutez l’oignon, les clous de girofles, les feuilles de laurier, du poivre et du sel et le vinaigre. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le tout.
- Portez à ébullition, baissez le feu, fermez la casserole et laissez mijoter pendant 1,5 à 2 heures. La viande doit être tendre.
- Ajoutez l’appelstroop. Mélangez.
- Délayer la fécule de maïs dans un peu d’eau. Intégrez tranquillement ce mélange dans la casserole pour obtenir la texture voulue.
- Servez chaud avec des frites ou une purée de pommes de terre. Il va de soi que vous pouvez ajouter d’autres légumes.
Smakelijk eten (Bon Appétit)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire